Découverte de l’Appreciative Inquiry

13 juillet 2017 LindaB

Découverte de l’Appreciative Inquiry

10%, c’est la perte de valeur estimée par salarié et par an liée aux mauvaises conditions de travail (Source Deloitte HR Trends). L’AI représente une solution innovante, qui a fait le pari de l’Opti-réalisme et de la confiance en l’Humain.

COMMENT GAGNER 10 % DE VALEUR SUPPLÉMENTAIRE PAR AN ET PAR SALARIE ?

Libérez les forces de votre entreprise avec l’Appreciative Inquiry (AI). Vous êtes-vous déjà posé la question de la perte de CA qu’entraînait l’absentéisme dans votre entreprise ? Quelle réponse apportez-vous, aujourd’hui, à ce signal fort de désengagement envoyé par vos salariés ?

1. Le cœur de l’Appreciative Inquiry (AI) (1)

Et si nous regardions votre entreprise et vos collaborateurs autrement ?

Chaque entreprise, homme, organisation, systèmes a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne VIE, et lui assure ses réussites

Voici le principe de base de l’Appréciative Inquiry.

Avec l’AI, tout commence par la découverte de ses points forts, de ses réussites, de ses succès.
C’est à partir de ce noyau positif que les équipes et toute l’organisation fixeront leurs objectifs et se mettront en mouvement pour faire face à leurs enjeux futurs.

Littéralement, « Appreciative Inquiry» pourrait se traduire ainsi :
Aller explorer ce qui a de la VALEUR, ce qui fait VIE dans l’organisation

appreciate inquiry (AI)

2. L’AI : Une rupture avec les approches traditionnelles

Vous ne m’avez pas attendu pour régler les problèmes dans votre organisation, n’est-ce pas ?

Souvent, les dirigeants sollicitent une aide extérieure pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.
Moi, je vous propose de voir aussi comment ça fonctionne pour pouvoir aussi le reproduire quand ça fonctionne, comme les équipes de sport …
Et c’est ça qui peut être intéressant et innovant.

Qu’est-ce que vous avez envie de vivre demain avec vos collaborateurs? Sur quoi vous avez envie de focaliser 80% de votre énergie ?

Vous pouvez choisir que votre entreprise devienne un lieu à explorer, un espace de croissance et de créativité.
Dans ce cas, vous orienterez l’énergie de vos collaborateurs vers l’analyse des facteurs de succès, ses forces et atouts, pour bâtir un avenir mobilisateur et porteur de sens pour tous.

Bien évidemment, c’est légitime de reconnaître le négatif et d’offrir un espace pour le traiter.
Ce que propose l’AI, c’est de regarder la situation autrement : Sortir de l’opposition positif /négatif, rééquilibrer l’énergie de l’organisation vers ce qui motive et engage pour s’ouvrir à d’autres solutions.

Changer de paradigme, c’est s’offrir la liberté de choisir !

3. L’AI : Une réponse aux enjeux de performance et de survie des entreprises

Que ce soit pour trouver une meilleure organisation, développer le management et le leadership, faire un diagnostic de votre organisation, favoriser la cohésion d’équipes, accompagner les changements organisationnels, développer une communication efficace.

A partir d’un sujet fort sur lequel nous réfléchirons ensemble, nous allons explorer ce sujet :

Comment font vos collaborateurs quand ils réussissent, sur quoi ils ont fondé leurs succès et surtout qu’est ce qu’ils veulent vivre et qu’est ce qu’ils souhaitent pour aller vers l’A-VENIR.
C’est comme si vous vous prépariez pour l’ascension du Mont-Blanc, par exemple, vous allez vous mettre en situation, préparer votre sac, votre équipement pour être au top, peut-être anticiper ce dont vous avez besoin pour franchir certaines étapes plus challenging…
Vous allez vous mettre en mode RESSOURCES, vous allez préparer les champions de votre organisation pour atteindre leurs objectifs. Et bien, c’est ce que cette démarche vous propose.

Un processus structuré et clair qui nourrit les besoins de vos collaborateurs pour se sentir 100% engagés et motivés (2).

L’Appréciative Inquiry, c’est :

  1. Résolument tournée vers l’A-VENIR
  2. La construction d’un futur à partir des réussites
  3. Une démarche concrète et opérationnelle qui relie le terrain et le projet d’entreprise
  4. Hautement participatif avec la constitution de groupes projets et pilotage
  5. Un booster d’innovation et de créativité
  6. Un activateur de changements positifs
  7. La valorisation des Hommes et de leurs succès

Voici, en bref, les forces de l’AI au service de votre performance
Et si, au lieu de réduire votre taux d’absentéisme (3), vous vous intéressiez à augmenter votre taux de présentéisme ?
Venez vivre une expérience AI, venez apprécier vos réussites !


1) L’AI, née dans les années 80, aux US, par David Copperrider, s’inscrit dans la lignée de la psychologie positive.
(2) Maslow et Herzberg le confirmaient déjà dans les années 50-60 : RESPECT – ESTIME – RECONNAISSANCE sont les clés de la motivation et de l’engagement au travail.
(3) L’absentéisme représente, aujourd’hui 65 milliards de manque à gagner pour les entreprises françaises, selon le 7 éme baromètre de l’absentéisme Alma Consulting 2015.
Pour plus d’informations :
1. Le Coaching collectif avec la méthode Appréciative Inquiry. Conduire le changement en s’appuyant sur les réussites, Eyrolles, 2014.
2. Jean Pagès a importé l’Appreciative Inquiry en France. Il l’enseigne et la met en pratique avec Jean-Christophe Barrallis au sein de l’Institut Français d’Appréciative Inquiry qu’il a fondé en 2009. (http://ifai-appreciativeinquiry.com/)

 

 

 

 

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